Nos Formations : Data Mining et Data Science

Objectifs :

L’objectif de cette formation est de présenter d’une part, les méthodes empiriques d’échantillonnage, les méthodes probabilistes et un aperçu des méthodes qualitatives. D’autre part, il sera question de traiter du déroulement d’une enquête statistique ; partant de la préparation des instruments de collecte à l’exploitation des résultats en passant par l’organisation pratique sur le terrain. Un dernier point abordé concernera l’exploitation des enquêtes à petit échantillon.

Prerequis :

Avoir une expérience dans le domaine des enquêtes statistiques ou des études de marché ou être un utilisateur des résultats des enquêtes statistiques ou des études de marché.

Public cible :

Toute personne en charge des études de marché dans les entreprises et désirant se perfectionner dans les enquêtes statistiques et challenger de manière très efficaces les résultats des études en provenance des cabinets et des agences. Toute personne en charge des enquêtes statistiques dans les cabinets d’études et qui désirent approfondir et mettre en œuvre des techniques de sondage et appréhender les techniques d’analyse sur les petits échantillons est concernée par cette formation. Les responsables d’études de marché en entreprise, les responsables des porte-feuilles dans les cabinets, les utilisateurs des études que sont les managers des unités marketing et commerciales et les responsables marketing et vente, … Cette formation offre une opportunité de perfectionnement dans les techniques de sondage avec une introduction aux techniques utilisables sur les petits échantillons et le rééchantillonage.

Contenu :

Les travaux pratiques

Cette formation sera entièrement pratique. Il sera question de mettre en œuvre les différentes techniques d’échantillonnage et d’exploitation d’enquêtes sur Excel. Une étude de cas sera traitée lors de cette formation. Les discussions et les échanges avec les autres collaborateurs seront aussi encouragés et les erreurs que l’on commet seront mises en évidence. 

Les concepts

Les méthodes de quotas, des unités-types, les méthodes des itinéraires, la méthode « boule de neige », les enquêtes par téléphone, les panels, par lettre ou par mail, base de sondage, le plan de sondage, sondage aléatoire simple, autres types de sondage probabiliste, l’extrapolation des résultats d’une enquête.

Préparation pratique d’une enquête

Le protocole de recherche, les textes réglementaires, le budget, le calendrier, la cartographie, le dénombrement, la sensibilisation, la phase pilote, …

L’exploitation des résultats

La codification, la saisie, la tabulation, les techniques d’analyse des enquêtes ou des données sur des petits échantillons : boostrap et le rééchantillonage, … et la diffusion.

Objectifs :

  • Manipuler une session de travail R
  • Distinguer les objets R
  • Mettre en œuvre des fonctions de R pour manipuler un jeu de données : un accent sera mis sur la manipulation de vos données

Prerequis :

Être familier à la manipulation des données. De préférence statisticiens et informaticiens.

Public cible :

Vous avez une base de données importante.Vous souhaitez effectuer des analyses qui vous guiderons dans votre stratégie marketing et commercial. Travailleur dans le secteur bancaire, de la télécommunication, des assurances, dans un cabinet d’audit ou d’enquêtes, vous recherchez un outil de travail simple et performant. Cette formation vous concerne et vous offre les bases de traitement de données et d’analyses avec R.

Contenu :

La formation est consacrée à la présentation des fonctionnalités de base du logiciel R, accompagnée d’exemples d’utilisations. Les staffs mettront en œuvre le logiciel, sous la forme d’exercices d’application avec vos données.

  • Généralités
  • Présentation et installation du logiciel R
  • GUIs et IDEs, Prise en main et premiers pas
  • Fonctions et packages, Utilisation des aides
  • Les objets de R
  • Vecteurs, facteurs, matrices, listes, data.frames
  • Manipulation de données avec R
  • Importation et exportation de données
  • Création et recodage de variables
  • Sélection et regroupements de données
  • Initiation au graphe avec R
  • Manipulation des fenêtres graphiques
  • Réalisation et personnalisation de graphes de base avec R
  • Analyses de statistique descriptive avec R

Objectifs :

A la fin de cette formation, les participants auront des bases solidesen ce qu’est le Data Mining, la différence qui existe entre le datamining et la statistique classique, des différents secteurs d’application du Data mining, les principales techniques de data mining et de son utilisation dans un processus décisionnel de même que les limites et les erreurs à éviter ainsi que les logiciels qui existent sur le marché. De nombreux exemples issus de différents secteurs d'activité illustreront ces méthodes et permettront aux participants de mieux cerner le concept et les applications de même que son utilité dans le processus décisionnel. Dans ce sens, cette formation ne va pas faire appel si non très peu à un formalisme mathématique. La dimension théorique avec le côté formalisme peut être appréhendée dans une formation ultérieure.

Prerequis :

Connaissance en statistique et des principes d’analyse de données.

Public cible :

Vous travaillez dans la téléphonie fixe ou mobile, la banque, l’assurance, les sociétés pétrolières, la santé, l’éducation, la grande distribution, la micro finance, vous êtes intéressés par les problématiques de vente croisée et de montée en gamme, vous souhaitez optimiser votre système décisionnel, vous souhaitez valoriser les données qui sont à votre disposition, réduire vos coûts de production et le coût de votre campagne marketing, vous souhaitez optimiser vos campagnes de communication (ciblage marketing), utiliser les réseaux sociaux (social mining) alors vous êtes concernés par ce transfert de compétence. Toute personne qui est soit chargé d’étude, soit impliquée dans le traitement de l’information ou intervenant dans le processus décisionnel, Statisticien, auditeur, chargé de détection de la fraude (Institutions et organisations internationales, banques et commission bancaire, télécommunications, assurance, marketing, régulateur, etc.). Désireux de comprendre ce que c’est que le data mining, de comparer différentes méthodes Data mining et de connaître l'offre logicielle ; utilisateurs finaux souhaitant connaître ce que peut leur apporter la fouille de données ("data mining") dans leur processus décisionnel et ce qu'ils peuvent demander aux "data miners». Les contrôleurs de gestion, les responsables d’analyse, les chefs d’unités ou de section faisant des rapports mensuels, …