Nos Formations : Finance

Objectifs :

comprendre la pratique des taux d’intérêt dans les milieux bancaire et financier. Cette formation permet d’acquérir une méthodologie pour résoudre les questions relatives aux opérations de placement et de crédit. Des applications sur tableur (Excel) permettent d’illustrer la méthodologie

Prerequis :

niveau Bac+3 (universitaire ou en validation des acquis d’expérience (VAE)), avec des connaissances de base en mathématique et statistique, et une culture économique

Public cible :

opérateurs de middle et back offices, Collaborateurs des directions comptables et financiers et tout acteur intéressé ou confronté à des problèmes liés à la pratique des taux d’intérêt dans les milieux financier et bancaire.

Contenu :

  • Pratique des taux d’intérêt

Taux proportionnels, taux actuariels, intérêts simples, intérêts composés,  intérêts post-comptés, intérêts précomptés, comparaison, exemple (compte courant, effet commercial…)

 

  • Valeur présente et taux actuariel

Actualisation et capitalisation d’une séquence de flux : valeur acquise, valeur présente et taux d‘actualisation. Taux période, taux annuel (TEG, taux actuariel)

 

  • Analyse actuarielle des crédits bancaires à long terme.

Taux d’intérêt nominal, taux actuariel, tableau d’amortissement, profils de remboursement

 

  • Les taux zéro coupons et la courbe des taux

Définition d’un zéro coupon, définition, construction et utilisation de la courbe des taux spots. Définition des taux à terme implicite dans la gamme des taux spots, et construction de la gamme des taux forwards.

Objectifs :

présenter et analyser les différents produits monétaires et obligataires. Comprendre le fonctionnement et les pratiques des marchés monétaires et obligataires. Fournir les principes de valorisation et exemples d’utilisation. Étudier les risques de taux et de crédit dans les produits de taux. Des applications sur tableur (Excel) permettent d’illustrer la méthodologie

Publics : opérateurs de middle et back offices, Collaborateurs des directions financières et tout acteur intéressé ou confronté à des problèmes concernant des opérations sur les marchés monétaire et obligataire.

Pré-requis : niveau Bac+3 (universitaire ou en validation des acquis d’expérience (VAE)), avec des connaissances de base en mathématique et statistique, et une culture économique. Il est souhaitable d’avoir auparavant suivi la formation « pratiques des taux d’intérêt » ou une formation équivalente.

Contenu :

A- Le marché  monétaire

  • Les opérations sur le marché monétaire

Les opérations sur TCN : certificats de dépôts, billet de trésorerie, bons de trésor à taux fixe, BTAN, BMTN.

Les opérations de cessions temporaires de titres : repo, pension livrée, prêts et emprunts de titres.

Les opérations en blanc, les produits dérivés de taux.

 

  • Les références monétaires

EONIA, LIBOR, EURIBOR…

 

  • Le SEBC

Open market, l’adjudication, les réserves obligatoires…

 

B- Le marché  obligataire

  • Les produits obligataires

 Les obligations à taux fixes (OAT..), les obligations à taux variables, les obligations assorties d’une option, les obligations indexées.

  • Analyse d’une obligation à taux fixe

Caractéristiques financières, cotation(pied de coupon, plein coupon, coupon couru), évaluation

  • Analyse des risques de taux et de crédit

Variation, duration, sensibilité, convexité, risque de défaut et composante du spread.

 

Objectifs :

Le premier objectif est d’apprendre à maximiser le rapport rendement/risque et à identifier le portefeuille optimal d’un investisseur.  Le second objectif est d’acquérir les compétences nécessaires à l’analyse et à la mesure des performances des portefeuilles. On s’intéresse ainsi aux aspects théoriques et pratiques de la gestion de portefeuilles. Des applications sur tableur (Excel) permettent d’illustrer la méthodologie

Prerequis :

niveau Bac+3 (universitaire ou en validation des acquis d’expérience (VAE)), avec des connaissances de base en mathématique et statistique, et une culture économique. Il est souhaitable d’avoir auparavant suivi la formation « pratiques des taux d’intérêt » ou une formation équivalente

Public cible :

gestionnaires et analystes de portefeuilles, et tout acteur intéressé ou confronté à des problématiques de gestion de portefeuilles et de mesure de performance de portefeuille.

Contenu :

  • Les choix dans l’incertain et le critère espérance -variance

Critère de l’espérance d’utilité, aversion au risque,  équivalent certain et prime de risque. Le critère espérance-variance.

 

  • Choix de portefeuille

Rentabilité, risque et diversification, théorème de séparation à deux fonds…

 

  • Le MEDAF

SML, prix d’équilibre des actifs financiers, application du MEDAF (coût du capital, choix de projet…)

  • Mesure de performance de portefeuille

Le ratio de sharpe, l’alpha de Jensen, ratio d’information, market timing, security picking

 

Objectifs :

comprendre et analyser les principaux produits dérivées : les futures et les options. Acquérir le vocabulaire nécessaire et connaître les utilisations. Comprendre les modèles d’évaluation et analyser les risques des produits dérivés. Cette formation propose à la fois des aspects théoriques et pratiques de la gestion des produits dérivés. Des applications sur tableur (Excel) permettent d’illustrer la méthodologie.

Prerequis :

niveau Bac+3(universitaire ou en validation des acquis d’expérience (VAE)),, avec des connaissances de base en mathématique et statistique, et une culture économique. Il est souhaitable d’avoir auparavant suivi les formations « pratiques des taux d’intérêt » et « produits monétaires et obligataires » ou une formation équivalente

Public cible :

opérateurs de middle et back offices, Collaborateurs dans les directions financières des grandes entreprises et tout acteur intéressé ou confronté à des problématiques de compréhension ou d’évaluation des produits dérivés classiques.

Contenu :

  • Introduction : présentation générale du marché des produits dérivés.
  • Les contrats futurs

Définitions et principes, forward versus futur, appel de marge, relation parité comptant-terme (future sur action, indice, taux d’intérêt, taux de change, matières premières)

Analyse des principaux contrats (EONIA, EURIBOR 3mois, Euro bund, indices…)

Couverture, arbitrage, spéculation…

  • Les options

Présentation générale du marché des options.

Généralité sur le marché des options : définitions, caractéristiques, déterminants de la prime d’une option, représentation graphique de payoffs, la parité put-call.

Les différents types d’options (actions, indices, taux, change)

Utilisation et stratégie d’options.

Modèle d’évaluations (BS, CRR)

Les Greeks